Un château pour mémoire

Les récentes journées européennes du patrimoine ont été cette année, à La Tour-d'Aigues, théâtrales en diable. Un public venu nombreux a en effet pu assister le samedi 15 septembre dernier à un spectacle remarquable à plus d'un titre.

L'idée ? Faire du magnifique château de La Tour-d'Aigues le personnage central d'Une vie de château, pièce de théâtre où l'histoire, la fantaisie (contrôlée), la musique et la bonne humeur s'unissaient en un mélange très réussi.

Ce cocktail savant est le résultat d'un travail collectif qui a vu l'écrivain Dominique Duby rédiger une pièce à partir des matériaux historiques accumulés et communiqués par l'historienne Hélène Lézaud et très intelligemment mise en scène par Sabine Tamisier. Il faut ici souligner tous les fruits apportés grâce au partenariat avec Côté Cour-Côté Jardin véritable porteur du projet. Sous la direction de S. Tamisier, treize comédiens professionnels ou amateurs (dont 5 enfants) ont délivré une performance d'une incontestable qualité pour le bonheur de tous.

Loin de respecter scrupuleusement un ordre chronologique que l'on s'attendait quasi  inévitablement à voir dominer la narration, le fil de l'action nous a fait sauter d'une époque à une autre. Au travers de phases majeures de son histoire, nous découvrons ainsi les projets, les visions des seigneurs qui furent les bâtisseurs d'un château au passé mouvementé. L'occasion aussi de croiser des personnages hauts en couleur comme Catherine de Médicis en visite en 1579, Arthur Young le célèbre agronome anglais venu à la veille de la Révolution, ou Chrétienne d'Aguerre, égérie de la Ligue provençale à la fin du XVIe siècle.


À dire vrai, cette soirée couronnait trois années d'efforts, et c'est donc à la constance et à la ténacité de toutes les personnes impliquées dans ce projet que nous devons d'avoir passé une si bonne soirée : qu'elles en soient remerciées !


Merci à Alain Carle pour nous avoir grâcieusement communiqués les photos qui illustrent ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire